“Raus! Schnell! Quelle jolie langue!”

Je suis tombée amoureuse de l’arabe. Voici deux des éléments qui justifient mon enthousiasme admiratif.
(Note pour maman : sans majuscule à “arabe”, ne t’en fais pas – toujours pas de mariage en vue).

[Texte supprimé.]

16 Réponses to ““Raus! Schnell! Quelle jolie langue!””

  1. moumoune Says:

    Encore très drôle,très intéressant !pourquoi?parce que…
    Gros bisous

  2. Léo Says:

    C’est bon de voir que des gens savent se simplifier la vie quand même !

    • mariedamascus Says:

      Non mais si ! Ca simplifie la vie ! Quand tu racontes un truc, et que tu ne connais pas le pluriel d’un nom (on ne connnaît JAMAIS le pluriel d’un nom), au lieu de parler de tes dix copines ou de tes neuf heures de cours, tu parles de tes onze copines et de tes onze heures de cours, et hop, tu est tranquille, tu restes au singulier ! Dans ma classe, c’est fou le nombre d’élèves qui ont onze frères et soeurs, qui comptent rester onze mois à Damas, qui ont acheté onze gâteaux lors de leur dernière viste au soukh.

      Onze bisou,

      Marie

  3. Bacchus Says:

    Merci Marie, ça rend heureux de te lire !
    Pis malgré mon antibloguisme primaire, même si je reçois par mail, je viendrai voir quelques photos en prime ici de temps en temps…
    Bisous et en route pour d’autres aventures, on est sans nouvelle des haleines fraîches… Euh… Pouf pouf… On est en haleine pour des nouvelles fraîches.
    A vite.
    Nicolas

    • mariedamascus Says:

      Toi, ça rend heureux de t’entendre ! (et un peu de te lire aussi, ok.)
      Ces jours-ci je dois aller faire tamponner mon visa par les autorités compétentes. M’est avis que ça me donnera matière à raconter ici deux ou trois bricoles. (Gros frisson d’angoisse)

      xxx

  4. colette Says:

    quelques illustrations de Marie a Damas seraient les bienvenues Marie au souh Marie a L’ecole Marie en Promenade Marie et ses nouveaux amis etcetc..
    des bisous et a bientot le bonheur de te lire

    • mariedamascus Says:

      Tu n’as pas tort. Je vais faire un effort.
      (Je crois que j’ai trouvé des écharpes brodées au poil de chameau & des robes à tomber par terre. Je te tiens au courant.)

  5. Patrick Says:

    Dis, on a le droit de t’imaginer sur ton petit banc d’école, en socquettes, petites couettes et jupe plissée ? Quoique reflexion faite, c’est peut-être pas une si bonne idée dans ces contrées…

  6. Théo Says:

    Y’a pas à dire .. l’allemand est la seule langue vraiment prononcable dans le monde … Et puis… pour pas se compliquer la vie on va dire que je te fais 11 gros bisoux. A+.

  7. Patrick Says:

    Dis donc, toi, tu vas laisser mon fils tranquille, oui ?

  8. Wladimir Says:

    Merci pour vos récits, rafraîchissants comme un ‘araq sûs.
    Mais puis-je vous faire remarquer que la lune, c’est al-qamar et non al-khamar, et que ce sont les consonnes (hurûf) et non les mots qui sont soit solaires, soit lunaires ?
    Ma’a as-salâmeh.

    • mariedamascus Says:

      Oh, mon premier commentaire d’un inconnu ! J’ai l’impression d’avoir atteint la gloire. Bienvenue, faites comme chez vous !

      Merci pour vos corrections/précisions. Je suis absolument réfractaire au(x) système(s) de translittération en caractères latins.

      Vous avez l’air de parler arabe. Peut-être pourrez-vous répondre à la question qu’on se posait hier soir avec ma copine Alina : que veut dire al-khawali?
      (Tout ce que je sais, c’est que puisqu’il ne s’agit ni d’un légume, ni d’un meuble, ni d’une couleur, ni d’un article de papeterie, je ne l’ai pas appris au niveau 1 à la fac)

Laisser un commentaire

