D’autres considérations linguistico-énamourées…

… qui rendront heureux les huit linguo-geeks de mon entourage.

 

 

[Texte supprimé.]

27 Réponses to “D’autres considérations linguistico-énamourées…”

  1. Delphine Says:

    Pas assez polyglotte pour être une linguo-geek, je trouve néanmoins ça passionnant !
    je t’envie de découvrir une nouvelle langue, surtout de cette façon.
    Continue, j’adore tes billets

    • mariedamascus Says:

      Merci, estimée collègue.
      Je me trouve fort enviable, il faut bien l’admettre.
      (A part pour ce qui est de la chaleur : je n’espère déjà plus voir arriver l’été. Je serai morte avant.)

  2. Mag-la-voisine Says:

    Moi j’ai trouvé le chauve! (en haut à gauche avec un t-shirt rouge)

  3. moumoune Says:

    Encore bravo!
    Je joue…mais je n’aime pas les baklavas (donc,pour le fun)!
    1/2 Irakienne:pull moutarde
    musicologue:pull noir 4ème gche,2ème rang
    + jeune:T-shirt vert
    + vieux:fille au foulard
    Musulman francophone:T-shirt rayé
    italienne:pull turquoise
    + BELLE:1er rang à cauche!!!!!!!!!!!

    • mariedamascus Says:

      Tu as un point de plus que Gilles : la plus jeune, c’est bien elle.
      Et celle que vous prenez tous les deux pour la 1/2 Irakienne est 100% syrienne, et c’est notre prof.

  4. Gilles Says:

    Comme tu me mets d’humeur très joueuse :
    la blonde au sourire à la Joker : premier rang, tout à gauche
    la demi-Irakienne : premier rang, au milieu
    le musulman francophone : deuxième rang, deuxième en partant de la droite
    la musicologue : deuxième rang, au milieu, chemisier lavande
    l’Italienne : ta voisine sur la photo
    le plus âgé : premier rang, bonnet
    le plus jeune : dernier rang, barbu

    Bravo pour tes 94/100, je ne doute pas que tu terrasseras tout aussi finger-in-ze-noze les autres boss de fin de niveau.

    • mariedamascus Says:

      J’espère que tu es bon perdant : à part le Joker, tu as tout faux.
      (Mais tu restes notre Maître-à-tous-surtout-à-moi depuis le dernier GPI, hein, t’en fais pas !)

      • Gilles Says:

        Ah ben oui mais comme tu disais « la » et « le », j’ai pris ça pour des indices sessuels fiables… sinon j’eusse voté comme Moumoune pour « le plus jeune ». Pfff. Pour la peine, je vais arracher une plume à ta colombe.

      • mariedamascus Says:

        Je ne disais « le » qu’en vertu de la règle du masculin triomphant. Faut croire que la culture syrienne commence à déteindre sur moi.

        « Ma » colombe est désormais la tienne, sais-tu ? En la plumant, c’est une offrande en ton honneur que tu dévalorises.
        Te souviens-tu de la raison qui m’avait poussée à te la sacrifier ? Moi non…

      • Gilles Says:

        réponse en privé, eh eh. Tant pis pour Yann que je sentais déjà se lécher les babines au mot « sacrifice ». 😉

  5. yann Says:

    Waaah…

    j’adore tes chroniques… encore…

    Yann, NooAdorateur

  6. léo Says:

    Pour en revenir à la sémantique arabe et à un comparatif léger avec les autres langues connues, le russe a un truc similaire : à savoir que le sujet qui possède est en génitif ce qui pourrait donner en traduction  » le machin est mien »
    Etonnant non ?

  7. Bacchus Says:

    Bonjour !
    Moi, je sais pas si c’est le plus ou le moins quelque chose, mais je prendrais bien le t shirt mauve avec les rayures, au cas où… Pis garni, si possible… Quant à « trouver le chauve » du premier commentaire, je m’incline puisque j’ai été doublé, mais bon…
    La bise, j’adore te lire encore et encore.
    A très vite, je suis ton fou (ah non ? ça marche pas ? rhooooooo)

    • mariedamascus Says:

      Bon choix. Vraiment, bon choix. Il est Américain et totalement adorable.
      Bisous. Fais-nous un bel album, tu seras bien gentil.

      Je suis ta folle – et il n’est pas totalement exclu qu’on puisse dire ça, en plus.

  8. xavier Says:

    hello Marie.
    je pense aussi beaucoup à toi. et c’est agréable de te lire de temps en temps.
    l

    la demi-Irakienne : 2ème rang, avec son blouson mauve

    le musulman francophone : deuxième rang à l’extrême droite

    la musicologue : deuxième rang, à côté du gilet bleu. elle porte une écharpe noire

    l’Italienne : la fille au gilet bleu, juste au dessus de toi

    la plus âgée : toi… (je sais… tu vas me détester)

    la plus jeune : T-shirt vert (je triche…)

    • mariedamascus Says:

      Oh, contente de te lire ! Tu vas bien ? Dis, ça y est, le Livre des blagues a dépassé les 50 000 ex. ?

      Tu as bon pour le musulman francophone, et pourtant c’était pas gagné, et bien sûr pour la plus jeune. Tu te plantes sur tout le reste, SURTOUT quant à la plus vieille.

  9. Pascale Says:

    Continuez à chercher, parce que je peux vous dire que les baklavas syriens c’est super bon !

  10. Moumoune Says:

    Ma fille,
    Le Bacchus sus-scripteur,c’est le Genial chanteur de Alain à Line,Peter Pan et Inventaire?
    Quand c’est-y qu’il perce?

    • mariedamascus Says:

      C’est bien lui. Il y a du beau monde, ici, hein ?
      Il sort un nouvelle album cet automne, paraît-il.
      (Et je prie pour qu’il ne lise pas ton commentaire ; ça nous éviterait une plaisanterie douteuse.)

    • Bacchus Says:

      Trop tard !!!
      J’ai lu !!!
      Donc, pas de plaisanterie douteuse, juste merci, alors…
      Je perce donc … quand tu auras pris une souscription, Moumoune, ainsi que tous tes amis ! Le 4ème album est lancé, on va essayer de faire ça bien…
      La bise en attendant, merci encore et… perçons, perçons, il en restera toujours quelque chose.
      Nicolas
      (Perçons persan, ça marche aussi, ou c’est trop loin de Damas ?)

  11. Moumoune Says:

    T’es contre les plaisanteries douteuses,maintenant?
    Mais je ferai attention de choisir mon vocabulaire dorénavant…ou pas!
    Bisous

Laisser un commentaire

